Site en construction
Après le Palais de Tokyo, la Galerie Perrotin et le musée du Louvre, l’artiste John Hamon poursuit cette année son programme d’exposition promotionnelle au Centre Pompidou.
En effet, le travail de l’artiste sur la promotion se développe grâce à l’organisation d’exposition qui repose principalement sur des échanges avec l’institution, la mise en place d’une campagne d’affichage et d’une projection sur le bâtiment.
Auprès du Centre Pompidou, le processus commença en 2018 par l’envoi d’un courrier en lui présentant le projet d’exposition et en lui demandant d’y participer. En vertu de leur mission d’intérêt général et malgré de nombreuses sollicitations aucune réelle considération ne fut entrevue depuis 3 ans.
Ceci parait contraire à la mission de service public auquel s’est engagé le Centre Pompidou :
– De favoriser la création contemporaine sous toutes ses formes.
La loi du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l’administration et les citoyens prévoit que le silence gardé pendant plus de deux mois par l’administration sur une demande vaut acceptation.
Ainsi l’artiste considère que le silence de l’institution envers ses propositions artistiques est une opportunité pour lui de lancer cette exposition et de faire découvrir son travail.
John Hamon a donc décidé d’organiser lui-même son exposition au Centre Pompidou afin de dénoncer le manque de considération des institutions culturelles envers les artistes d’aujourd’hui.
Une affiche est alors réalisée et diffusée en détournant l’identité visuelle du musée et pour concrétiser cette exposition, une projection monumentale a eu lieu sur la façade tubulaire du bâtiment.
Par la suite, plusieurs interventions seront réalisées, l’exposition ayant une durée de 1000 ans.