Site en construction

Bio

John Hamon est un artiste français actif depuis 2000, à Paris, en France et dans le monde. Inspiré des méthodes du graffiti, de l’affichage publicitaire et politique, il construit sa démarche autour de la notion de promotion.

À partir d’une photo d’identité prise à 17 ans, il conçoit des campagnes d’affichages massives dans la rue, ainsi que des projections impressionnantes sur des monuments publics et institutions. John Hamon impose l’expérience artistique par la reproduction constante et la diffusion continue de son travail, dont découlera rapidement sa notoriété.

En investissant le quotidien par la simplicité formelle de son visage, John Hamon personnifie une démarche qui se joue des acteurs habituels du monde de l’art, en proposant des nouvelles formes de diffusion de l’œuvre.

John Hamon réalise régulièrement des expositions piratant des hauts lieux de mise en valeur de la culture. Il attire l’attention sur la normalisation de la création par les politiques culturelles et le marché de l’art.

En empruntant les outils de ceux qui cherchent à vendre et de ceux qui cherchent à se faire connaître, John Hamon soutient le débat sur la position de l’artiste dans la cité et questionne le rôle des musées et des
institutions.

John Hamon défend la formule « C’est la promotion qui fait l’artiste ou le degré zéro de l’art » instituant la promotion en action artistique.